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L’Observatoire du véganisme #3

Actualités
le 25 avril 2019

3e édition de l’Observatoire du véganisme : un décryptage des débats autour de ce nouvel enjeu de société proposé par l’agence Shan.

 

Avril 2019

Bonjour,
 
Nous sommes heureux de vous faire découvrir la troisième édition de l’Observatoire du véganisme mitonné par l’Agence Shan.

Au menu ce mois-ci :

  • Quelle place pour les différents modes de vie alimentaires sur le web et les réseaux sociaux ?
  • Focus : Industriels et restaurateurs prennent le virage vegan
  • Points de vue
  • Lu, vu, entendu
  • Top articles
  • 2 questions à Rémi Rocca, Directeur Achats, Qualité, Logistique et Environnement chez McDonald’s France
  • Le saviez-vous ?
 
Bonne lecture !
L’équipe Food de l’Agence Shan
food@shan.fr

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QUELLE PLACE POUR LES DIFFÉRENTS MODES DE VIE ALIMENTAIRES DANS LES MÉDIAS WEB ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

 

FOCUS : INDUSTRIELS ET RESTAURATEURS PRENNENT LE VIRAGE VEGAN

A l’instar de McDonald’s (avec son Grand Veggie. Cf. interview ci-dessous), Burger King étend également son offre végétale aux Etats-Unis. L’enseigne s’est associée à la startup Impossible Food pour lancer une première expérimentation dans le Missouri de son « Impossible Whooper »,  un burger à la viande de synthèse qui aurait l’avantage de se rapprocher davantage du goût d’un véritable steak de viande (par rapport au steak de soja)

Les industriels ne sont pas en reste. Nestlé lance aussi son « incroyable burger », qui arrivera en rayons sous la marque « Garden Gourmet » et qui sera réalisé à base de protéines de soja et de blé ainsi que d’extraits de betteraves, de carottes et de poivrons. Le responsable du secteur alimentaire Nestlé, Wayne England, a déclaré « nous pensons que cette tendance va perdurer, les consommateurs recherchent différentes façons de consommer et d’équilibrer leur apport en protéines et de réduire l’empreinte environnementale de leur régime alimentaire ».

Depuis 2018, Ben&Jerry’s et Magnum (marques du groupe Unilever) proposent des glaces vegan (à base de purée d’amandes) et ont annoncé de nouvelles gammes pour 2019 (le magnum classique et le magnum amandes font leur apparition version vegan). L’offre est perçue comme  « un segment sur lequel il faut être, mais qui sera longtemps une niche », selon François-Xavier Apostolo, vice-président du marketing chez Unilever France.
 
Même son de cloche chez Danone qui annonçait l’an passé le lancement de ses premières glaces vegan, commercialisées sous la marque « Alpro » exclusivement chez Carrefour. Danone a décidé d’élargir la commercialisation de ces produits à l’ensemble des enseignes de la distribution cette année.

Pour rappel, les ventes de produits végétariens et vegan ont généré l’an dernier  un chiffre d’affaires en hausse de 24 %, à 380 millions d’euros, dans les grandes et moyennes surfaces, selon l’institut d’études Xerfi.

 

POINTS DE VUE

Francis Wolff, Philosophe
« Entre personne et animal, il y a une barrière absolue »

Dans un entretien au « Monde », le philosophe Francis Wolff, bien que se définissant comme « welfariste », relativise l’importance de la cause animale.

Paul Shapiro, militant de la cause animale

« Il existe maintenant une alternative à l’élevage conventionnel intensif »
Le militant de la cause animale Paul Shapiro estime que la viande de synthèse est l’une des solutions à la crise écologique.

Lire la tribune

 

LU, VU, ENTENDU





















 

TOP ARTICLES

Le Monde

« A Lille, deux activistes antispécistes condamnés à de la prison ferme »

Dix et six mois de prison ferme. Ce sont les peines auxquelles ont été condamnés deux activistes antispécistes, lundi 8 avril, par le tribunal correctionnel de Lille, pour avoir dégradé ou incendié des boucheries, restaurants ou commerces des Hauts-de-France.

Lire l’article.

 

CNews

 » Régimes vegan, végétarien, végétalien, pescetarien : quelles différences? »

Les Français sont de plus en plus nombreux à renoncerà la viande pour adopter un régime végétarien, voire vegan. Près de 3% de la population aurait ainsi adopté un régime 100% végétarien.

Lire l’article

Le Point
 
 » Les ‘burgers’ végétariens bientôt interdits? « 
 
Le Parlement européen réfléchit à l’interdiction de l’utilisation des mots « burger » et « steak » pour les produits d’origine végétale, révèle Euractiv.

Lire l’article.

Les Echos
 
Findus résiste à la mode du vegan et du bio
 
Le spécialiste du surgelé voit ses ventes progresser, y compris sur les panés et les pommes de terre. L’engouement pour le naturel n’affecte pas la croissance.

Lire l’article.

 

DEUX QUESTIONS À… REMI ROCCA
Directeur Achats, Qualité, Logistique et Environnement chez McDonald’s France
 

 

Face à l’engouement pour végétal, comment McDonald’s aligne-t-il son offre ?
 
Nous avons à cœur de proposer à nos clients une offre toujours plus large et diversifiée. C’est avec cette volonté qu’en 2017, nous avons intégré une offre végétarienne temporaire, le Grand Veggie qui a ensuite été proposé plus largement l’été dernier. Des réflexions sont désormais en cours quant à la pérennisation de l’offre. Autre offre végétarienne, l’arrivée du EggMcMuffin toute la journée dans tous les restaurants en mars dernier permet de diversifier encore plus les sources de protéines grâce à ses œufs issus de poules françaises élevées en plein air.
Par ailleurs, un travail de fond est mené depuis 2003 sur l’offre de fruits et légumes du Happy Meal au travers des « Fruits à croquer ». L’arrivée début mai des concombres s’inscrit dans cette démarche de diversification de l’offre pour les enfants.

 
Comment vous organisez-vous avec vos fournisseurs agricoles pour faire évoluer l’offre de produits ?
 
Nous travaillons avec nos fournisseurs historiques depuis plus de 20 ans, parfois 30 ans, entretenant avec eux et l’ensemble de la filière des relations de partenariat et de fidélité. C’est grâce à cette collaboration réfléchie sur le long terme que nous avons été en mesure d’encourager depuis 30 ans la contractualisation de nos filières agricoles, qui permet aux agriculteurs d’avoir une visibilité économique ainsi que des débouchés sécurisés pour leur production.
 
Autre force de ce partenariat, notre stratégie agro-écologique est un plan de progrès agricole à 10 ans (2010 – 2020) co-construit avec l’ensemble des acteurs des filières. Dernier exemple en date de cette stratégie, l’enseigne intègre en 2019 la filière CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée®) pour la production du blé de la totalité de ses petits pains « Buns ». Cette qualité de blé est particulièrement exigeante au niveau de la qualité et de son empreinte environnementale.
 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le groupe hôtelier Hilton Bankside de Londres propose une suite sans le moindre produit d’origine animale. L’établissement entier  a été entièrement validé par l’association Vegan Society.

Source.

 

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