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Que retenir du Salon de l’Agriculture 2019 ?

Actualités
le 5 mars 2019

Comptant parmi les rendez-vous le plus populaires et appréciés des français, le Salon International de l’Agriculture vient de refermer ses portes. C’est désormais l’heure du bilan et des enseignements que l’équipe Food de l’agence Shan est ravie de vous faire partager. Que retenir de cette édition 2019 ?

Le SIA reste un événement éminemment politique : le Salon reste un des événements incontournables de l’agenda politique français. Le marathon du Président de la République (14h non-stop dans le hall principal lors de la journée d’ouverture), la présence de 5 personnalités politiques, d’un média dédié (Public Sénat) et du compte de l’Élysée parmi les 10 comptes les plus influents de cette dizaine, ou encore le nombre record de visites officielles (57 cette année) l’illustrent bien. De nombreux ministres et l’ensemble des partis politiques se sont à nouveau déplacés cette année.

Une fréquentation et attention médiatique en recul par rapport à 2018 : l’attention médiatique a été logiquement la plus intense le jour de la visite du président de la république (samedi 23 février) et a décru progressivement à partir du dimanche 24 février. Au final, hors média print et radio/TV et sur la base des principaux hashtags et mots-clés récurrents pour désigner le salon, nous relevons 244 900 mentions en lien avec le SIA sur la dizaine (versus 270 000 mentions en 2018)*. Sur le plan de la fréquentation, à noter un léger déclin cette année : 633 213 visiteurs en 2019 contre 672 000 en 2018.

Un salon plutôt épargné par les polémiques : bien que se déroulant cette année dans un contexte social et politique relativement agité (crise des gilets jaunes, échéance des élections européennes, Grand Débat National), le Salon de l’Agriculture s’est déroulé sans heurts majeurs cette année : « c’est un salon qui a été hyper calme, il n’y a quasiment pas eu de manifestation », a déclaré à l’AFP Arnaud Lemoine, porte-parole du salon. Bien que présents dans tous les esprits, les gilets jaunes sont restés à l’écart du salon. Néanmoins, les débats inhérents à l’alimentation  ont été intenses : Bio, glyphosate, loi EGAlim ou encore bien-être animal (cf. point 4 ci-dessous). La tonalité positive des discussions sur les réseaux sociaux montre le succès qualitatif de cette édition auprès des participants.

Le monde agricole contre-attaque : le monde agricole muscle d’année en année sa communication vis-à-vis du grand public avec des opérations et des messages de réassurance. On peut citer en exemple l’escape game végétal organisé par l’Odyssée Végétale qui a d’ailleurs été récompensé du prix « pédagogie » par le Syrpa. On peut également évoquer les initiatives de l’association FranceAgriTwittos, dont l’objectif est de défendre une vision positive de l’agriculture, qui a présenté cette année une carte de France du bien-être animal et annoncé son arrivée sur Instagram. A signaler pour finir la très forte activité du compte @VillageSemence qui a publié de nombreuses interviews tout au long de la dizaine et qui renforce d’année en année sa visibilité sur le salon.

Bonne lecture et à l’année prochaine !

 

Edouard de La Loyère.

Directeur conseil – pôle réputation et influence de l’Agence Shan

Directeur de Shan intelligence

 


*Précision méthodologique : les données présentées ont été extraites du logiciel Talkwalker-Quick Search pour la période du 22 février au 3 mars 2019 inclus. Le champ de recherche retenu concerne les médias onlines ainsi que les réseaux sociaux, avec l’utilisation des mots-clés « #SIA2019, #SIA, « Salon de l’agriculture », « SIA 2019 », #Salondelagriculture2019, #SalonDeLagriculture, « salon de l’agriculture », « salon international de l’agriculture ». Les résultats ci-après ne représentent qu’une portion indicative des mentions online.


 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour rappel, l’agence Shan vous propose chaque mois un décryptage de ce nouvel enjeu de société. Cette publication est réalisée par son département d’études et de planning stratégique nouvellement créé et intitulé « Shan Intelligence ».

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