Notre équipe

Créé en 1995, Shan a été le témoin actif des changements profonds du paysage media et de l’apparition de nouveaux enjeux de communication.
Nous nous sommes transformés continuellement en conservant la ligne de conduite inscrite dans notre ADN : réunir le meilleur pour vous accompagner lors des moments clés de la vie de votre entreprise et créer de la valeur sur le long terme.

Marie-Hélène Sergent

Président du Conseil de Surveillance

Laetitia Hottinguer

Présidente du Directoire

François-Xavier Dupont

Directeur général délégué

Amaury Bessard

Directeur général délégué

Anne Vernois

Directrice générale adjointe

Richard Saint-Etienne

Directeur général adjoint

Marie-Hélène Sergent

Président du Conseil de Surveillance

Fondatrice de SHAN en 1995, Marie-Hélène est un entrepreneur avant-tout. Après avoir lancé une collection de livres financiers pour le groupe Masson elle créé MTF (Marchés Techniques et Financiers) devenu en 1991 le magazine de référence de la place financière de Paris.
Marie-Hélène rejoint ensuite Desfossé International en tant que Directeur du développement et participe au recentrage éditorial de l’AGEFI.
Durant sa carrière, Marie-Hélène a accompagné de nombreuses opérations financières structurantes, au plus près des dirigeants, en France et à l'international.

Laetitia Hottinguer

Présidente du Directoire

Présidente du directoire depuis 2019, Laetitia Hottinguer supervise l’ensemble des activités de l'agence, pilote l’offre à l’international, co-dirige le département corporate ainsi que les clients des secteurs de la finance et de l’immobilier.
Laetitia a rejoint Shan en 2006 en tant que Consultante senior puis Directrice associée. Spécialiste de la communication dans le secteur financier, Laetitia a été Responsable de la communication de la Banque Hottinguer puis du Credit Suisse France.

François-Xavier Dupont

Directeur général délégué

François-Xavier est en charge de l'Administration et des Finances.
Après avoir rejoint Shan comme consultant en 2002, François-Xavier a été nommé par la suite directeur conseil, en charge du pôle communication financière, puis directeur général délégué.
François-Xavier était précédemment analyste financier. Il a débuté sa carrière d’analyste chez Allianz (AGF) en 1983, puis l’a poursuivie dans les groupes ABN Amro (JFD-JLK) et Suez (CGM, CPR), et l’a achevée chez Détroyat Associés, où il était membre du comité de direction.

Amaury Bessard

Directeur général délégué

Amaury Bessard est Directeur Général Délégué en charge de la Stratégie et du Développement. Il supervise également les activités de communication financière et sensible, ainsi que les clients du secteur agroalimentaire. Après une première expérience de consultant en agence de communication de crise, il a passé 7 ans chez Ferrero France comme responsable affaires publiques puis directeur RSE et 3 ans comme directeur de la communication de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA). Amaury est également fondateur de l’observatoire des think tanks et vice-président du SYRPA.

Anne Vernois

Directrice générale adjointe

Anne co-dirige le département Corporate et conseille des dirigeants.
Avant de rejoindre Shan, Anne a passé plus de 20 ans au sein d'infrastructures de marché, chez Euroclear puis chez Euronext où, Directrice de la communication, elle a accompagné la construction de l'opérateur boursier pan-européen (IPO, fusions et acquisitions).

Richard Saint-Etienne

Directeur général adjoint

Richard est en charge des Stratégies de Marque, des Stratégies Digitales et du Brand content. Avec plus de 14 ans d'expérience Richard est spécialisé en communication corporate et création de dispositifs de communication on/off. Il a rejoint Shan en 2014.
RIchard a débuté sa carrière en cofondant une startup numérique avant de rejoindre le monde de la communication chez Digitas Lbi puis Publicis Consultants. Richard a ensuite intégré Carré Noir tant que directeur digital.

Notre culture

Shan, c'est une équipe d'une quarantaine de spécialistes expérimentés, engagés et enthousiastes mettant leur capacité d’écoute et de conseil à votre service.

Shan, le Sommet en tibétain, définit les valeurs et cette culture qui nous différencie :
• l’esprit d’équipe indispensable pour relever les défis de nos clients,
• le sens et l’exigence dans le respect de codes éthiques,
• le pragmatisme dans la capacité à transformer le conseil en action,
• l’enthousiasme sans lequel aucune victoire durable n’est possible.

Jobs

jobs@shan.fr

30, Rue des Mathurins - 75008 Paris - +33 (0)1 44 50 51 80